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Covivo

Nos offres aux entreprises

Pourquoi financer un service Intranet sans savoir si ce dernier sera utilisé ?

Afficher votre volonté d'agir en faveur de l'environnement, proposer une action à valoriser dans le rapport annuel développement durable de votre groupe, montrer que votre entreprise est dans l'air du temps, voire négocier à la baisse votre Versement Transport ou éviter qu'il ne soit prélevé. Avec Covivo il est possible de remplir ces objectifs sans investissement préalable et sans oublier l'essentiel : répondre à un besoin qui est l'amélioration de la mobilité de vos salariés avec des solutions innovantes et durables.

Covivo propose aux entreprises une solution de mobilité durable, économique, écologique et conviviale. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d’une mise à disposition et d’une personnalisation d’un site Internet de covoiturage. Ce service est délivré gratuitement à condition que votre structure mette en œuvre des mesures incitatives pour l'équipement, le fonctionnement et la sensibilisation des salariés volontaires.


Comment Covivo peut vous assurer une qualité de service sans la facturer ?

Le modèle économique de Covivo est différent des modèles habituels des opérateurs de covoiturage rendu possible grâce aux innovations proposées. En effet nombre d'opérateurs de covoiturage vendent un site Web avec un graphisme aux couleurs de votre entreprise plusieurs milliers à plusieurs dizaines de milliers d'€ sans aucune garantie sur la fréquentation de l'outil. Dans notre cas, nous vous proposons que ce soit la fréquentation de l'outil qui assure une rémunération de Covivo grâce au partage des frais exécutés en ligne entre salariés. Vous nous aidez à sensibiliser vos salariés à l'intérêt du covoiturage et nous vous aidons à financer votre projet de transport alternatif. Devenons partenaires dans la réduction de vos coûts et l'augmentation du bien être de vos salariés.

Cette démarche présente plusieurs avantages pour votre entreprise et ses salariés :

  • L’augmentation du pouvoir d’achat des salariés par une diminution des charges de transports
  • Une diminution de l’absentéisme et une cohésion sociale renforcée entre les salariés
  • Une valorisation de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise

Disposez d’une plateforme adaptée à votre entreprise : l’offre dédiée

Vous croyez comme nous que le développement de nouveaux usages sur le marché, tel que le covoiturage, répond aux nouvelles habitudes et contraintes de la consommation et qu’il contribue aux modes de consommation et de production durables ? Si vous voulez y participer activement, nous bâtirons pour vous l’outil d’une mobilité plus respectueuse de l’environnement en intégrant chacune des contraintes qui sont propres à votre métier.

Ainsi non seulement nous mettrons en oeuvre l'intégration des services de l'offre partenaire sous forme de site Intranet ou Extranet, réservé à un usage interne à votre structure, mais aussi nous vous accompagnerons en amont sur l'analyse de vos besoins pour mettre en oeuvre un service au juste prix et surtout qui réponde directement au maximum de besoins particuliers pour en garantir sa productivité.

Le service est alors vendu sous forme de prestation pour implantation de notre service en "marque blanche".

L'offre dédiée présente donc elle aussi ses avantages spécifiques :

  • une adaptation aux besoins propres de l'entreprise : indicateurs environnementaux, formation, gestion du parc de véhicules de l'entreprise
  • une optimisation des tournées des commerciaux, conseil et intégration dans le cadre d'un Plan de Déplacements Entreprise
  • une optimisation du stationnement et de la gestion des places de parking du site
  • conseil et intégration dans le cadre d'un Plan de Déplacements Entreprise.

Plan de déplacementsLes PDE (Plan de Déplacement Entreprise) ou PDIE (Inter-Entreprises)

Etablir un PDE est une démarche visant à aborder de manière globale et intégrée la problématique de tous les déplacements d’une entreprise (salariés, clients, visiteurs, livreurs, stagiaires), en prenant un ensemble de mesures concrètes pour rationaliser les déplacements quotidiens des usagers du site d’emploi ou d’activités et développer des modes de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Le PDE est un ensemble de mesures visant à optimiser les déplacements liés au travail en favorisant l'usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Par « déplacements liés au travail », il faut aussi bien comprendre les trajets domicile-travail que les déplacements professionnels des collaborateurs, ou encore la mobilité des clients et des partenaires.

Les actions qui font suite à l'analyse préalable peuvent être multiples et le covoiturage n'est souvent que le maillon d'une chaîne complète d'actions qui participe à l'amélioration continue des flux de déplacements des personnes vers et sur le site. Spécifiquement pour le covoiturage, le déploiement d'une simple centrale informatique n'est pas suffisante et d'autres mesures incitatives sont souvent nécessaires pour changer les habitudes (« routines cognitives ») des auto-sollistes au delà d'un plan communication efficace inscrit dans une démarche projet complète. A chaque étape COVIVO vous accompagne.

Exemples d'actions PDE :

  • promotion du vélo
  • amélioration de l'accès des bâtiments par les piétons
  • encouragement à l'utilisation des transports publics
  • aménagement des horaires de travail
  • accompagnement et l'encouragement à habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun
  • garantie, pour les « alternatifs », du retour à domicile pour les circonstances exceptionnelles (cheque taxi, utilisation de voitures de services)
  • mise en pool de la flotte de véhicules entreprise
  • mise en place d'un service d'autopartage
  • incitation au covoiturage (Places de parking réservées aux co-voitureurs, avantages en nature)

PDE : les obligations légales pour les entreprises

La loi LOTI (Loi d 'Orientation sur les Transports Intérieurs n°82-1153 du 30 décembre 1982) introduit la mise en oeuvre des PDU (Plan Déplacements Urbains) à la charge des collectivités qui ont les mêmes objectifs que les PDE.

La loi LAURE (Loi sur l 'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie n°96-1236 du 30 décembre 1996) introduit les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) pour les agglomérations de plus de 250 000 habitants ou pour les agglomérations qui ne respectent pas les valeurs limites en terme de pollution de l'air.

La loi SRU (Loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain n°2000-1208 du 13 décembre 2000) qui impose aux AOTU (Autorités Organisatrices de Transports Urbains) des agglomérations de plus de 100 000 habitants d'encourager la mise en oeuvre des PDE par des incitations financières pour des entreprises générant des flux importants.

En 2004 le Plan Climat, qui représente la traduction de l'engagement international du Protocole de Kyoto de 1997 préconisant pour la période 2008 - 2012, de stabiliser les émissions de gaz à effet de serre au niveau de 1990, nomme explicitement les PDE avec un objectif de réalisation de 500 PDE à l'horizon 2007.

Les Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) sont une déclinaison régionale du Plan Climat et peuvent les rendre obligatoires par décision préfectorale. Ainsi, s'il n'existe pas de caractère obligatoire pour la plupart des départements, certains obligent les entreprises de plus de 250 salariés à rentrer dans cette démarche. Jusqu'à présent l'obligation, quand elle existait, se limitait le plus souvent aux grandes entreprises pour les sites de plus de 1000 salariés. Les lois Grenelle I et II, via les textes réglementaires d'application, abaisseront certainement ce seuil pour la plupart des départements. Toutefois des subventions incitatives accompagnent le plus souvent ces obligations qui permettent aux entreprises d'amortir leurs investissements sur des périodes compatibles avec leurs objectifs. Alors que la mise en place d'un PDE résultait exclusivement d'une démarche volontaire, la loi SRU prévoyait déjà des aides financières pour les opérations exemplaires. Ces aides sont conditionnées par l'importance de l'enjeu environnemental du PDE.

Leur montant peut atteindre 50% pour les études préalables (plafonnés à 75 000 € ) et 30% pour les investissements sur une assiette plafonnée à 300 000 euros.